Articles sur : La gendarmerie en général

Quelles sont les missions de la gendarmerie ?

L'institution militaire qu'est la gendarmerie nationale veille à la sécurité publique, assure le maintien de l'ordre et l'exécution des lois et participe à la défense. Elle agit au profit de la quasi-totalité des ministères et des grands services de l'État. C'est la seule institution de l'État qui assure plus de 400 missions différentes dans le cadre des trois grands ordres : l'administratif, le judiciaire, le militaire. La gendarmerie classe ces missions en 4 grands domaines :
- rassurer et protéger;
- enquêter et interpeller;
- sécuriser et maintenir l'ordre;
- intervenir et défendre.

Les missions d'ordre administratif (rassurer et protéger)



L'objet de la police administrative est d'assurer la sécurité publique (surveillance générale, sécurité routière, recherche de renseignements, missions de secours et d'assistance, etc.). La gendarmerie effectue cette mission sur 95 % du territoire, au profit de 50 % de la population.

Les missions d'ordre judiciaire (enquêter et interpeller)



La gendarmerie traite plus du quart des crimes et délits commis en France. Cette action comprend la constatation des infractions, le rassemblement des preuves et la recherche de leurs auteurs, en liaison constante avec les magistrats.

Les missions de gendarmerie mobile (sécuriser et maintenir l'ordre)



Les escadrons de gendarmerie mobile constituent une réserve générale à la disposition du gouvernement. Près du tiers de leur temps est consacré au renfort des unités de la gendarmerie départementale.

La gendarmerie mobile dispose de véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), lesquels seront prochainement remplacés par des ARVIE de Soframe (appelés CENTAURE en gendarmerie).

Présents sur l'ensemble du territoire français, ils ont pour mission de veiller au respect de l'ordre public et interviennent à la demande des autorités civiles. Ils participent également au secours des personnes sinistrées en métropole, dans les départements et collectivités d'outre-mer, mais aussi à l'étranger.

Les missions d'ordre militaire (intervenir et défendre)



Outre son rôle de prévôté aux armées, la gendarmerie joue un rôle important dans le domaine de la défense. Dans ce cadre, elle dispose d'équipements nombreux, de l'armement léger jusqu'aux véhicules de l'avant-blindé (VAB) qui furent engagés en Afghanistan.

En temps de paix, elle répond à quatre missions essentielles : la dissuasion, la prévention, la protection et la projection. Elle intervient en tous lieux du monde où le gouvernement décide de son action : Côte-d'Ivoire, Liban, Haïti, ex-Yougoslavie, Mauritanie, Mali...

En cas de crise ou de conflit, elle organise sa propre mobilisation, et, avec les armées, participe à la défense du territoire. Dans ce cadre, elle effectue des missions de recherche du renseignement, de protection des principaux points sensibles du domaine civil et, grâce à son implantation sur le territoire, intervient immédiatement en cas de menace.

Mis à jour le : 18/06/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !